Notre équipe

 

Stéphane MARION

Maître de conférence en Entrepreneuriat, directeur du campus de Bourg-en-Bresse (GIP)

Chargé de mission auprès du Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 sur l’entrepreneuriat, 30 ans d’expérience Expert de l’appui à la création d’entreprise, sur le financement des start-up de croissance et sur la stratégie de démarrage des entreprises nouvelles.

Il dirige un campus structuré en GIP et consacre une grande partie de son temps à développer des programmes entrepreneuriaux à l’international (principalement en Afrique). Spécialiste de stratégie de démarrage des startups et de l’effectuation, il structure des processus d’accompagnement autour de ces sujets. Il a été l’un des fondateurs puis le secrétaire général de l’Académie de l’entrepreneuriat.

marion.png

Marie EYQUEM

Maître de conférences en Entrepreneuriat et membre du centre de recherche Magellan

Elle s’intéresse aux startups issues de la recherche et identifie la difficulté d’entreprises fondées pour exploiter des technologies encore très éloignées d’une application commercialisable. Le business model est un dispositif fondamental pour ces entrepreneurs-innovants car il leur permet d’explorer la configuration de valeur et de construire progressivement l’arrangement qui exploitera commercialement la technologie originelle. Après avoir travaillé à l’ESDES et au sein de la SATT Pulsalys où elle a conçu et mis en oeuvre une méthodologie d’accompagnement centrée sur le Business Model, Marie gère aujourd’hui le Master 2 EDEN à l’IAE de Lyon et dirige le pôle PEPITE Beelys.

Marie-Eyquem-iaelyon.png
poizat.png

Pierre POIZAT

Directeur Incubateur Manufactory, Directeur délégué Entrepreneurship Center Lyon - Saint-Etienne

Spécialiste des processus d’accompagnement, d’incubation et d’accélération. Expert auprès des start-ups sur les questions de finance et de Business Model. Titulaire d’un Master 2 en entrepreneuriat des projets socio-économiques après un parcours en Sociologie et Sciences Politiques, Pierre a fondé et développé l’incubateur Manufactory. Ses différentes expériences montrent son intérêt et ses compétences sur le montage de projets public/privé et sur les questions des modèles économiques de ces projets. Outre l’accompagnement d’entrepreneurs. Il intervient auprès d’organisation - sur des questions d’innovation, de développement de programme d’incubation - et auprès de dirigeants – sur de l’accompagnement à la croissance.

chalus-sauvannet-agodet0421.jpg

Marie-Christine CHALUS-SAUVANNET

Professeur des Universités à l’iaelyon et membre du Centre de recherche Magellan

Docteur en sciences de gestion, spécialité stratégie, de l’Université de Lyon, ses recherches, en France et à l’international, portent sur l’entrepreneuriat (femmes business angels et femmes entrepreneurs, performance des jeunes entreprises, business transfert, profil des entrepreneurs/repreneurs), mais aussi sur la veille stratégique pour la conduite de stratégies proactives (veille et innovation, veille sur les ressources humaines, veille et RSE,...). Elle a été amenée à réaliser des séjours de recherche à l’étranger, notamment 7 mois en 2018 à HEC Montréal et 2 mois en 2016 à Baruch College à New York. Également, présidente de la Société d’Economie Politique et Sociale de Lyon (SEPL), fondée en 1866.

GALLEGO.jpg

Virginie GALLEGO-ROQUELAURE 

Professeure des universités en sciences de gestion à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et chercheure au Centre de recherche iaelyon Magellan

Elle est l’auteure d’une quinzaine d’articles dans des revues francophones et internationales ainsi que de plusieurs ouvrages portant sur la Gestion des Ressources Humaines, la délocalisation/relocalisation et l’innovation en contexte de PME. Elle est également co-responsable pédagogique du Master EDEN et responsable de la vulgarisation de la recherche.

Ludivine ADLA

Maître de conférences en sciences de gestion à l’Université Grenoble Alpes (Grenoble INP, Grenoble IAE) et chercheure au CERAG

Elle est l’auteure d’une thèse et de plusieurs articles portant sur la Gestion des Ressources Humaines et l’innovation en contexte de PME. Sa recherche doctorale a été doublement primée par l’AGRH et l’AIREPME. Elle est également responsable du dispositif IAE Stater qui vise à développer les compétences collaboratives et d’innovation des étudiants de Grenoble IAE.

ADLA.jpg
Identité-Apetit.jpg

Aurélien PETIT

Maître de conférences en sciences économiques à l’iaelyon et membre du centre de recherche Magellan

Il a publié dans des revues francophones et internationales des articles académiques sur la Responsabilité Sociale des Entreprises et la finance de marché, ainsi qu’un chapitre d’ouvrage sur la finance participative. Il sera responsable pédagogique, à partir de septembre 2020, du parcours Affaires Internationales du Master 1 Management et Commerce International de l’iaelyon.

Ludovic REROLLE

Responsable du pôle Innovation et développement de l’Entrepreneurship Center

Ludovic a co-créé et géré différents projets entrepreneuriaux. SYDO et DOZEE sont les deux expériences les plus significatives, toutes deux orientées sur la création d’outils de communication pédagogiques et de vulgarisation de messages complexes.

En parallèle, Ludovic intervient pendant 10 ans comme vacataire sur de nombreux cours d’Entrepreneuriat (EM Lyon – IAE Lyon 3 – ESDES) ainsi que comme coach dans les incubateurs Lyonnais (Ronalpia, Manufactory, EM). Début 2018 il rejoint l’équipe de Manufactory lui permettant d’accompagner au quotidien les entrepreneurs. Investi dans l’association SINGA, Ludovic accompagne de près la création et le lancement de l’incubateur FINKELA.

rerolle.png
Sans titre.jpg2.jpg

Laurence Cohen

Maître de conférences en sciences économiques à l’iaelyon et membre du centre de recherche Magellan

Après un parcours professionnel en tant que responsable financière et comptable d’une PME lyonnaise, Laurence Cohen a réussi le concours de l’Agrégation du secondaire en sciences de gestion option comptabilité-finance. Sous la direction du Professeur Peter Wirtz, Laurence Cohen a soutenu sa thèse en sciences de gestion en 2017 sur le thème du financement des jeunes entreprises technologiques par les Business Angels et Capital-investisseurs.  En 2018, elle est devenue Maître de Conférences au sein de l’université Jean Moulin IAE lyon3. En tant que chercheure, elle a participé à différents colloques nationaux et internationaux sur la « Gouvernance » et la « Finance Entrepreneuriale ». Ses principaux champs d’intérêt sont en lien avec les comportements financiers, les relations avec les investisseurs (Business angels et Capital investisseurs) et la prise de décision.  Ses dernières recherches analysent la contribution des Business angels aux financements des entreprises et à la croissance ainsi que les différentes heuristiques mise en œuvre par les acteurs de la finance entrepreneuriale (Logique effectuale et causale). En tant qu’enseignante, elle assure principalement des cours en finance d’entreprise, en ingénierie financière et en comptabilité des sociétés auprès des Licences CCA et des Masters DSCG et CCA. Laurence Cohen est responsable de la préparation au DSCG.

Christophe Estay

Directeur du Département Stratégie & Entrepreneuriat à EM Normandie (France)

Christophe Estay est Directeur du Département Stratégie & Entrepreneuriat à EM Normandie (France). De formation académique (Doctorat en Sciences de Gestion), il a passé près de cinq ans en entreprise à la DRH d'un établissement d'un groupe international (Smurfit Group). Depuis 2000, il est professeur et consultant en stratégie et en gestion des ressources humaines. Son enseignement est orienté vers les professionnels avec un souci permanent de donner à la fois des outils et des méthodes pour une meilleure pratique s'appuyant sur des bases théoriques solides. Il est l'auteur de nombreuses publications (articles et ouvrages) et possède une Habilitation à Diriger des Recherches. Ses compétences le conduisent à intervenir auprès de publiques variés (professionnel, formation initiale et continue) en France et à l'étranger (Afrique, USA, etc.).

photo.png
  • linkedin
  • twitter
Sans titre.jpg

Aurélie Ewango-Chatelet

Maitresse de conférences spécialité stratégie entrepreneuriat à l'Université Jean Moulin Lyon 3

Aurélie Ewango-Chatelet est maîtresse de conférences, stratégie/entrepreneuriat, à Université Jean Moulin Lyon 3 et membre du centre de recherche Magellan depuis septembre 2020. Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’école doctorale Paris-Saclay (Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines) et agrégée en économie-gestion, sa carrière d’enseignant-chercheur fait suite à plusieurs années d’enseignement du management dans le supérieur, précédées d’une expérience significative du management de projets dans diverses entreprises. A l’issue de sa thèse, elle a été chargée de recherches pour le projet européen «Building Better Business Resilience», piloté par l’ERC de la Warwick University et intégré au sein du Laboratoire GREDEG (UMR 7321 CNRS-Université Nice Sophia Antipolis) pour la partie française. Ses études privilégient les contextes peu favorables aux dynamiques d’entrepreneuriat et d’innovation à priori, tels que les situations de crise, de pauvreté, de conflits, etc. ainsi que le recours à une démarche comparative internationale.

Alain Asquin

Délégué ministériel à l’entrepreneuriat étudiant (depuis le 1er juin 2019, nommé par Frédérique Vidal)

alain.jpg
ll.jpg

Luis Cerinos

Professeur des Universités, HEC Montréal

Luis Cisneros est professeur titulaire au département d’entrepreneuriat et innovation à HEC Montréal. Il est également le directeur scientifique et cofondateur du Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires (renommé la base entrepreneuriale, https://labase.hec.ca/) à HEC Montréal. Ce Pôle est composé de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale/HEC Montréal (IEBN) ; le Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux ; l’incubateur entrePrism et Familles en Affaires HEC Montréal. 

Luis Cisneros et l’équipe de chercheurs de l’observatoire de l’IEBN produisent (ou coproduisent) plusieurs sondages sur la situation de l’entrepreneuriat et des entreprises familiales au Québec (ex. : IEQ, https://indiceentrepreneurialqc.com/ ; l’Album de Familles, https://studiocast.ca/client/hec-fea/event/8751/fr/). Luis Cisneros a aussi rédigé plusieurs articles, livres et chapitres sur l’entrepreneuriat, le repreneuriat et la succession au sein des entreprises familiales.

Le professeur Cisneros détient un BAA et un MA (Université Autonome d’Aguascalientes, Mexique (1996), une M.Sc. en Contrôle et Décision (Université Paris-Dauphine : 1999) et un Doctorat en Sciences de Gestion (Groupe HEC Paris : 2005).

  • linkedin
  • twitter

Guillaume Flamand

Attaché Temporaire de Recherche à l'Université Lumière Lyon 2

Guillaume Flamand est diplômé d’un Doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine, PSL Research University. Il avait au préalable obtenu une Licence et un Master à l’iaelyon School of Management de l’Université Lyon 3. Il a occupé différentes fonctions à emlyon business school de 2013 à 2019. De septembre 2019 à août 2020, il a exercé à l’iaelyon School of Management de l’Université Lyon 3 en tant qu’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche. Il poursuit actuellement dans les mêmes fonctions à l’UFR de Sciences Economiques et de Gestion et au laboratoire Coactis de l’Université Lumière Lyon 2. Ses recherches s’inscrivent principalement en théorie des organisations. Ses projets de recherche en cours étudient en particulier le développement des capacités entrepreneuriales.

Sans titre.jpg4.jpg
  • linkedin
  • twitter
st.jpg

Gaëlle DECHAMP

Maître de conférences HDR à l'Université J. Monnet de Saint-Etienne

Maître de conférences HDR à l'Université J. Monnet de Saint-Etienne, Gaëlle DECHAMP est chargée de cours de stratégie, de créativité, d'entrepreneuriat et de  marketing.

Elle a créé le  Master Prospective design (IAE, EMSE et Esadse), a été chargée de mission design à l’UJM pendant 10 ans et directrice adjointe de la Fabrique de l’innovation de l’UDL (Université de Lyon) de 2016 à 2020.

Auteure d'articles publiés dans des revues classées variées (M@n@gement, Ripme, RFG, Revue de l'entrepreneuriat, ...) ses travaux de recherche portent principalement sur la connaissance, la reconnaissance et la gestion de la créativité en PME et sur le territoire, ainsi que sur le développement de l’entrepreneuriat créatif.

Son HDR (2018) porte sur les projets de créativité collective et la pluridisciplinarité.

Katia Lobre-Lebraty

Maître de conférences HDR à l’iaelyon de l’Université Jean Moulin Lyon 3

Katia Lobre-Lebraty, Docteur en Sciences de gestion est Maître de Conférences HDR à l’Université Jean-Moulin Lyon3 / IAE School of Management.

 

Directrice du pôle d’enseignement et de recherche en finance et contrôle de l’iaelyon, elle est membre du laboratoire de recherche Magellan. Spécialisée en gestion des systèmes d’information et de contrôle, ses recherches actuelles portent notamment sur l’hybridation des organisations, les pratiques de RSO et la performance globale (ISR, Taxe Carbone), sur les relations entre foule et technologie de l’information (Crowdsourcing et l’Open Data) et sur les usages du Big Data et de la Blockchain

KLobreLebraty.jpg
Sans titre.jpg6.jpg

Catherine MERCIER-SUISSA

Maître de conférences HDR à l’iaelyon de l’Université Jean Moulin Lyon 3

Catherine MERCIER-SUISSA est docteur, habilitée à diriger des recherches (1997) en sciences économiques de l’Université Paris 1 et MCF à l’iaelyon de l’Université Jean Moulin Lyon 3 depuis 1994.

 

Elle est Directrice des relations externes et de l’Executive Education de l’iaelyon et est responsable pédagogique de la VAE à l’iaelyon et des programmes FAIRE (Formation Accueil et intégration des Réfugiés) et DU Passerelle-étudiants en exil portés par le service des Relations Internationales de l’Université Lyon3. Elle a été Directrice de l’IUP Sciences de gestion de l’iaelyon (1997-2001), puis du centre franco-italien de Management international (2001-2015). Elle a été adjointe au Directeur de l’iaelyon de 2009 à 2016.Ses travaux de recherche portent principalement sur l’ancrage territorial, la mobilité des entreprises (délocalisations/relocalisations) et sur la politique d’accueil et d’intégration des réfugiés. Elle coordonne actuellement un projet européen H2020 , MERGING, sur cette dernière thématique

Collin Paul Marc

Maître de conférences à l’iaelyon de l’Université Jean Moulin Lyon 3

Maître de Conférences en Sciences de gestion, avec un double accent sur Management Stratégique et Management International, après une expérience de Management dans des entreprises internationales, en France et à l’étranger.

Informations complémentaires : Participation à des comités de lecture et d’évaluation (AIMS, Journées des IAE) Membre du groupe de recherche Magellan Stratégie et de l’axe de recherche management international Implication pédagogique et au sein des différentes structures d’appartenance. A titre d’illustration, pour la mention du Master management international (2 M1 et 4 M2), mise en place de doubles diplômes avec l’université de Pavia (Italie), organisation de voyages d’études (Prague et Budapest). 

Sans titre.jpg7.jpg
Sans titre.jpg1.jpg

Nisrine EL YADARI

Doctorante à l’université Jean Moulin Lyon 3

Doctorante à l’université Jean Moulin Lyon 3, Nisrine EL YADARI réalise ses recherches au sein du centre Magellan (iaelyon school of management). Ses thématiques de recherche portent sur l'entrepreneuriat responsable, l’effectuation et la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Dans le cadre de ses activités d'enseignements à l’université Paris II Panthéon-Assas, Nisrine intervient dans diverses matières telles que la stratégie d’entreprises, la théorie des organisations, la comptabilité générale et la comptabilité analytique.

Colette Asngar WALENDOM

Doctorante en deuxième année en Science de Gestion 

Colette Asngar WALENDOM : Doctorante en deuxième année en Sciences de Gestion sous la direction du Professeure Marie-Christine CHALUS SAUVANNET.

 Plus de 20 années d’expérience professionnelle dans le domaine du développement en Afrique. Spécialisée dans l’élaboration des Stratégies, la Programmation et de la Gestion des Projets, la Gouvernance, la Gestion Budgétaire et la Gestion des Ressources Humaines. 

SUJET DE THESE : DYNAMIQUE ENTREPRENEURIALE ET CONTRAINTES LIEES A L’ENTREPRENEURIAT FEMININ EN AFRIQUE : CAS DE LA COTE D’IVOIRE

Ma thèse porte sur la thématique des femmes entrepreneures en Afrique. L’objectif est de mieux comprendre les contraintes auxquelles les femmes entrepreneures font face dans leur vécu quotidien et d’examiner les mesures d’accompagnement nécessaires.  

colette.png
thumbnail_large.jpg

Pauline Gibard

Doctorante en première année en Science de Gestion 

Pauline commence une thèse en Sciences de Gestion à l'Université Jean Moulin, elle est rattachée au @Centre de recherche Magellan au sein du groupe de recherche Stratégie sous la direction du Professeure Marie-Christine CHALUS SAUVANNET.

SUJET DE THESE : Pour une meilleure compréhension des comportements des femmes entrepreneures face à leurs besoins de financement : Une double approche en contexte(s) 

Sa thèse porte sur la thématique des femmes entrepreneures, l'objectif de sa thèse étant de mieux comprendre les comportements des femmes entrepreneures face à leurs besoins de financement.